Châteaubriant - Concours Complet d'Equitation Concours Complet International et Amateur

Qu'est ce que le Concours Complet d'Equitation ?

cha_3108Le concours complet d'équitation, discipline olympique, est sans aucun doute la discipline équestre la plus spectaculaire. Il se compose de 3 épreuves bien distinctes qu'un cavalier dispute avec un même équidé : dressage, cross, saut d'obstacles, généralement sur 1, 2 journées ou 3 journées

Le dressage est symbole de beauté, d'élégance. L’équidé et le cavalier effectuent aux trois allures, pas, trot, galop, des figures imposées dans un espace clos de 60 m x 20 m, appelé carrière.
Ces figures sont notées par un jury composé de deux juges qui apprécient la
précision des figures, les allures de l’équidé, l'aisance du cavalier, l'harmonie du couple formé.

La note moyenne est transformée en points négatifs.

cha_7526Le cross : épreuve la plus spectaculaire des épreuves. Il s'agit d'un parcours tracé en pleine nature, comportant des obstacles fixes et naturels, à effectuer dans un temps imparti.
Après le cross, l’inspection des chevaux permet de vérifier le bon état général du cheval et son aptitude à poursuivre l'épreuve (une boiterie est éliminatoire).

Le saut d'obstacles est la dernière épreuve, la discipline la plus connue et la plus pratiquée. Il s'agit d'exécuter un parcours d'obstacles mobiles, dans un temps limité. Les cavaliers prennent le départ dans le sens inverse du classement. La chute d'une seule barre peut faire perdre au couple une ou plusieurs places.cha_6348

Que l'on soit au départ amoureux du cheval ou néophyte en équitation, n'a aucune importance, le concours complet est un spectacle à part entière qui constitue l'alliance parfaite du sport et de la nature, ceci explique peut être l'engouement croissant du public et des médias pour cette discipline.

L’équipe de France composée de Nicolas Touzaint, Cedric Lyard, Jean Teulière et Arnaud Boiteau a été championne Olympique en 2004 à Athènes et en 2016 à Rio avec Astier Nicolas, vainqueur du Grand Prix Poney de Châteaubriant en 2005, Mathieu Lemoine, Thibaut Valette et Karim Laghouag, des cavaliers qui nous honorent régulièrement de leur participation.

 

Partenaires

Galeries